Le Philippine dit que 220 bateaux chinois ont empiété en mer de Chine méridionale

oqu.news

Les Philippines ont exhorté la Chine du communiste dimanche à rappeler plus de 200 bateaux chinois qui, selon eux, avaient été repérés sur un récif de la mer de Chine méridionale,affirmant que la présence des navires a violé ses droits maritimes car elle revendique la propriété de la zone.

Les autorités ont déclaré que les garde-côtes philippins avaient signalé qu’environ 220 navires, qui seraient occupés par du personnel de la milice maritime  du communiste chinois,ont été vus amarrés au Whitsun Reef, que Manille appelle le Julian Felipe Reef, le 7 mars.

“Nous appelons les Chinois à mettre fin à cette incursion et à rappeler immédiatement ces bateaux violant nos droits maritimes et empiétant sur notre territoire souverain”,A déclaré le ministre de la Défense Delfin Lorenzana.

L’armée philippine avait mené des patrouilles aériennes et maritimes dans la mer de Chine méridionale pour valider davantage le rapport, a déclaré le porte-parole du major-général de la marine Edgard Arevalo, mais n’a pas précisé quand.

L’armée avait soumis ses conclusions à d’autres agences gouvernementales,et ils serviraient de base pour prendre “des mesures appropriées ne se limitant pas au dépôt de protestations diplomatiques”, a-t-il dit dans un communiqué, sans donner plus de détails.

“Les ‘Forces armées des Philippines’ ne renonceront pas à notre engagement de protéger et de défendre nos intérêts maritimes dans les limites de la loi”, a déclaré Arevalo.

Les bateaux chinois pêchent depuis longtemps près du récif, et récemment, certains se sont abrités dans la zone en raison des conditions de la mer,a déclaré lundi par Hua Chunying- la porte-parole du ministère chinois  du communiste des Affaires étrangères.

“Je pense que c’est tout à fait normal et j’espère que toutes les parties pourront voir cela de manière rationnelle”, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse quotidienne.

Le ministre des Affaires étrangères Teodoro Locsin, a demandé s’il déposerait une protestation diplomatique contre les bateaux, a déclaré à un journaliste sur Twitter: «Seulement si les généraux me le disent.À mon avis, la politique étrangère est le poing dans le gant de fer des forces armées.

Selon des responsables de la sécurité philippins, les navires sont des bateaux de pêche qui seraient occupés par du personnel formé par l’armée du communiste chinoise.

La présence des navires dans la zone suscite des inquiétudes quant à la surpêche et à la destruction du milieu marin,ainsi que les risques pour la sécurité de la navigation, a déclaré samedi soir un groupe de travail intergouvernemental philippin.

Un tribunal international a invalidé la revendication de la Chine du communiste sur 90% de la mer de Chine méridionale en 2016, mais Pékin ne reconnaît pas la décision.La Chine du communiste a construit des îles dans les eaux contestées ces dernières années, installant des pistes d’atterrissage sur certaines d’entre elles.

Taïwan, la Malaisie, le Vietnam, les Philippines et le Brunei revendiquent tous des parties de la mer.

En janvier, les Philippines ont protesté contre une nouvelle loi chinoise autorisant ses force militaires de garde-côtes à tirer sur des navires étrangers, la qualifiant de “menace de guerre”.

Les États-Unis ont dénoncé à plusieurs reprises ce qu’ils ont appelé les tentatives de la Chine du communiste d’intimider ses voisins aux intérêts divergents,tandis que Pékin a critiqué Washington pour ce qu’il appelle une ingérence dans ses affaires intérieures.

Le récif de Whitsun se trouve dans la zone économique exclusive de Manille, a déclaré le groupe de travail, décrivant le site comme “un grand récif corallien peu profond en forme de boomerang au nord-est des bancs et récifs de Pagkakaisa”.

Le groupe de travail s’est engagé à continuer “de poursuivre pacifiquement et de manière proactive ses initiatives en matière de protection de l’environnement, de sécurité alimentaire et de liberté de navigation” dans la mer de Chine méridionale.

Himalaya Moscow Katyusha(RU) Petit Nicolas(肉嬷嬷 –卤肉饭)

0
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments