La politique chinoise de Biden doit être dirigée par une équipe de rivaux

Translated by Shan Shan

Le président élu Joe Biden a envoyé des signaux selon lesquels les États-Unis resteront sévères envers la Chine, du commerce à la technologie. Jonathan Cheng, du WSJ, explique l’approche politique de la nouvelle administration et comment la Chine pourrait réagir.

Le président Biden a doté son équipe chinoise de hauts fonctionnaires qui ont des liens de longue date entre eux mais des objectifs différents. La manière dont ils travaillent ensemble pourrait déterminer si la nouvelle administration a une politique chinoise unifiée, ou une politique déchirée par des divisions que Pékin peut exploiter.

L’ancien secrétaire d’État John Kerry, maintenant envoyé pour le climat de la Maison Blanche, poursuit un accord international sur le climat qui requiert la coopération de la Chine, le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre, pour être efficace. Le coordinateur Chine de la Maison Blanche, Kurt Campbell, veut quant à lui faire reculer durement la Chine.

Les deux hommes siègent au Conseil national de sécurité, dirigé par Jake Sullivan, qui a travaillé avec eux sous l’administration Obama. L’ancienne conseillère à la sécurité nationale d’Obama, Susan Rice, désormais conseillère en politique intérieure de Biden, pourrait également intervenir sur certaines questions chinoises, disent certains de ses anciens collègues.

M. Sullivan doit maintenant associer leurs points de vue à ceux des chefs du Trésor, du Département d’État, du Département du commerce et du bureau du représentant américain au commerce, qui ont souvent des points de vue divergents.

Au cours de son audition de confirmation la semaine dernière, la secrétaire désignée au Commerce, Gina Raimondo, ne s’était pas engagée à poursuivre la mise sur liste noire par l’administration Trump de la société de télécommunications chinoise Huawei Technologies Co., bien que MM. Campbell et Sullivan aient précédemment identifié la société comme un risque pour la sécurité.

source

0
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

秘密翻译组G-Translators

秘密翻译组需要各类人才期待战友们的参与: https://reurl.cc/g8m6y4 🌹 欢迎大家订阅 - GTV频道1: https://gtv.org/user/5ed199be2ba3ce32911df7ac; GTV频道2: https://gtv.org/user/5ff41674f579a75e0bc4f1cd Feb. 09